Histoire des arts, 29/09/10.

Publié le par l1infocom.2010.2011.over-blog.net

 

Oeuvre n°2 : La fontaine de Duchamps de 1917 (R.Mutt).

 

histoireart2.jpg

 

Elle a été faite en 1917 par un artiste faisant parti d'une société des artistes indépendants de New York. C'est une oeuvre méta-artistique, c'est à dire, ce qui est à propos de l'art, oeuvre qui nous parle de l'art. C'est une oeuvre qui a une dimension réflexive. Le terme « méta » dans méta-artistique fait référence au domaine méta-mathématique qui est une analyse plus poussée des maths. C'est une oeuvre moins destinée à exprimer quelques chose.

 Readymade : Objet usuel promo à la dignité d'oeuvre d'art par le simple choix de l'artiste. Son action d'artiste consiste à faire un choix. Nous sommes incapable de prouver de manière définitive qu'une oeuvre d'art en est une. La fontaine n'est pas totalement un Ready made car il y a eu intervention dans la structure de l'objet de l'homme.

 

Oeuvre n°3 : « La dame à la capuche » ou « Vénus de brassempouy » découvert dans le département des landes, gisement paléolitique.

 

histoireart3.jpg

 

L'oeuvre suppose que l'homme contemporain aurait acquis la capacité de faire quelque chose pour rien. Il est particulièrement difficile pour un être humain de faire quelques chose qui a aucun sens. L'art contredit cette idée au moment ou la notion de faire quelques chose pour rien est de plus en plus importante. Pour Baudelaire, un homme utile est un homme hideux et pour lui la gloire absolue serait d'être inutile. Pas interprété, pas classé, pas intériorisé. Par le passé une fonction symbolique était une fonction utilitaire. Cette oeuvre est de l'art avant l'art car elle est faite avec raffinement admirable mais faite pour autre chose qu'être admirable.

 

Première représentation intentionnelle d'un visage humain. Fragment de sculpture en ivoire de mammouth.

 

Oeuvre n°4 : Titre : Sans titre de John Mc Cracken.

 

histoireart4.jpg

 

La planche seule est l'oeuvre, l'auteur empêche le tableau d'être un tableau avec des dimensions excessives (plus de 2 mètres de longueur). C'est pas une peinture, cette oeuvre peut être plutôt considérée comme une sculpture. C'est un objet non interprétable, inutilisable lais qui est la et existe. Terme minimaliste => réduire l'oeuvre au strict minimum dans le sens ou on peut faire que regarder.

Autre exemple, image extraite d'un film d'ouverture du film de 1968 « l'odyssée de l'espace », l'image représente un monolithe qui est assez équivalent à l'oeuvre de Mac Cracken en terme d'utilité et de présence.

 

histoireart5.jpg

 

Oeuvre n°5 : Partie de l'ensemble des peintures de Lascaux : La salle des taureaux (Auroch).

 

histoireart6.jpg

 

Dans le massif central, peintures datant de – 17 milles ans. Grotte découverte en 1940 par 4 enfants qui se baladaient. Première découverte du monde avec cette qualité de la peinture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article