Histoire des cinémas, 29/11/10.

Publié le par L1 Infocom, Cru 2010/2011.

 

Le cinéma de science fiction.

 

C'est un cinéma qui, au delà du divertissement, apporte un sous texte symbolique en général plus important.

 

Extraits de « 2001, l'odyssée de l'espace » de Kubrick.

 

Film qui révolutionne complètement la science fiction au cinéma car avant on savait que c'était de la fiction. Avec ce film le réalisateur veut que son univers soit plausible dans un avenir proche. Il y aura donc un grand réalisme dans les détails, lieux, etc.

Le début du film est long et muni d'un fond sonore assez désagréable/oppressante vers la fin.

Connaître le cinéma d'hier pour mieux maîtriser le cinéma d'aujourd'hui.

 

Le genre science fiction est un genre qui interpelle le spectateur, le rendre captif. Pour cela différents éléments sont utilisés. En général, l'univers est totalement différent/imaginé. Visuellement et esthétique, on a dans ces films là la nécessité d'utiliser beaucoup de ressources esthétiques. Le début du film déstabilise le spectateur car il commence comme un documentaire animalier alors que l'affiche du film montre un vaisseau. On passe à une dimension nouvelle avec l'arrivée de la musique et le changement de trame du film (on quitte le coté documentaire).

 

Principe du hors champ, la caméra ne peut pas se déplacer et laisse donc le spectateur imaginer à partir des bruits/fonds sonores (paranormal activity, bande annonce du film rec) => le chef de la bande qui crie et seulement après on voit le monolithe.

 

Style Kubrick dans le 2è extrait, le réalisateur du film va être le premier à utiliser la musique classique en fond sonore pour le cinéma. Dans la scène en elle même il se passe pas grand chose car c'est encore une scène d'observation.

 

Science fiction : à la différence du fantastique plutôt tournée vers le passé ou le présent, la SF imagine un avenir plus ou moins lointain qu'elle met en scène à l'aide d'un décor futuriste.

 

Le cinéma fantastique et le cinéma SF ont la même origine. Les historiens ont tendance à opposer deux courants distincts : le travail des frères lumière, c'est à dire l'enregistrement du réel, et parallèlement, il y a la branche du divertissement avec George Méliès. C'est l'inventeur de la SF, du fantastique, du cinéma de genre.

Méliès est, au départ un prestigitateur à présenter pendant 30 ans l'association du même nom. C'était un magicien qui a compris que le cinéma/cinématographe allait être un outil d'exprès de centaines d'histoires qu'il voulait raconter.

 

Film « Atrip on the moon » (voyage dans la lune) de Méliès, 1902.

 

Méliès est littéralement l'inventeur des effets spéciaux au cinéma. Il va aussi inventer un travail de superposition de pellicule. Symboles phalliques.

1896/1914 : il réalise 600 court métrages. Il ne fait pas que des films de SF (exemple du film sur dreyfus). Il va faire faillite après 1913. la guerre empêche la production de films et le conduit à effectuer des spectacles de 1915 à 1923. Il sera marié à une vendeuse de bonbons et finira sa vie comme commerçant ayant une vie modeste.

 

Le cinéma allemand des années 20/30.

Le réalisateur Murnau (le cabinet du docteur Calagari, 1919). On va être dans un cinéma entre fantastique et SF car on a des personnages scientifiques dans des situations surnaturelle.

 

Vincent Price, Tim burton.

Court métrage inspiré des films du courant expressionniste allemand.

 

Il y a pas mal de films de SF des années 50/60 qui s'expriment par la peur de la guerre froide. La portée politique devient encore plus forte à la fin de la seconde guerre mondiale.

 

« Le monde, la chair, et le diable » de Ronald Mc Dougan, 1959.

Un homme travaille dans une mine et sera coincé 3 jours sous terre. Quand il sort il restera rien de vivant sur terre. Le personnage principal est noir, pour l'année 1959 c'est assez exceptionnel, et c'est aussi un acte politique de faire que le dernier homme vivant soit un homme noir.

 

Le cinéma de SF vient d'abord de la littérature, 20 milles sous les mers 1870, 1818 Frankstein.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article